Accueil » Yogathérapie

Yogathérapie

La yogathérapie ou « yoga- cikitsa », est une tradition vivante qui utilise le yoga dans le but de rendre ou préserver la santé .
C’est un processus individuel progressif : Il demande un engagement sur le long terme ,à la fois du professeur et de l’élève, et se construit sur une relation de confiance et de respect mutuels .

La yogathérapie ne remplace pas les autres systèmes médicaux, ( par ex, on ne demande pas à l’élève de supprimer ses médicaments, ou d’interrompre le suivi chez son médecin) , mais elle les complète.
Le yogathérapeute va se concentrer sur le bien- être de la personne qui le consulte . Il va écouter cette personne , l’observer, faire des tests, et choisir des outils de façon ciblée et individualisée pour l’aider .
Ces outils ,que le professeur expérimente lui- même quotidiennement, vont appréhender la personne dans sa globalité, et donc prendre en compte ses aspects physique, respiratoire, mental , émotionnel si nécessaire .
L’élève va repartir avec un programme qui lui aura déjà été guidé lors de l’entretien .

Ce programme ,conçu pour s’adapter à son rythme de vie , et à ses habitudes,sera pratiqué très régulièrement et deviendra un élément de sa vie quotidienne .
Tout au long des rencontres suivantes , le travail proposé va être réévalué et intensifié. Cette démarche va conduire le pratiquant à mieux se connecter avec lui- même et à gagner en autonomie pour restaurer sa santé .

petite vidéo pour découvrir la yogathérapie