Accueil » le yoga

le yoga

Le yoga est une discipline qui vise à l’épanouissement de la personne. Il concourt à harmoniser et à  unir les 6 aspects de l’homme : les relations, le mode de vie, le corps, le souffle , les sens et le mental. Le yoga utilise un ensemble de moyens tels que : les postures, la respiration, la concentration, la détente, la méditation

LES POSTURES  : Elles sont des façons de se mouvoir et de poser le corps avec fermeté et douceur.

Elles maintiennent ou rétablissent la santé et accroissent la vitalité.

LA RESPIRATION : Elle devient consciente, calme et profonde. Son amélioration a des répercussions  favorables sur la santé et l’équilibre mental.

LA DETENTE : Ou plutôt l’effort juste en toute circonstance, l’action sans tension, l’harmonie et la légèreté.

LA CONCENTRATION : Pendant la pratique, nous observons l’immobilité du corps, la conscience du moment présent, le rythme et la qualité de la respiration. Ainsi, nous contrôlons momentanément les fluctuations de notre esprit. Cette phase de concentration, où toute autre pensée disparaît, est la phase préalable à la méditation.

LA MEDITATION : Etre en méditation,  c’est être en unité parfaite avec soi. Cette unité se construit autour d’une cohésion entre les pensées, les émotions, et les besoins. Cet état de fluidité et de cohérence  peut s’obtenir également dans la vie courante. Elle nous aide à nous déplacer consciemment sur le chemin de la vie.