Stage de yoga pour enfants

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Publié le 23 mai 2016

Stage de yoga, art plastique et musique pour les enfants de 7 à 10 ans du 16 août au 19 août 2016 .

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Le yoga est une discipline qui vise à l’épanouissement de la personne.Il concourt à harmoniser et à  unir les 6 aspects de l’homme : les relations, le mode de vie, le corps, le souffle , les sens et le mental.Le yoga utilise un ensemble de moyens tels que : les postures, la respiration, la concentration, la détente, la méditation….

LES POSTURES  : Elles sont des façons de se mouvoir et de poser le corps avec fermeté et douceur.

Elles maintiennent ou rétablissent la santé et accroissent la vitalité.

LA RESPIRATION : Elle devient consciente, calme et profonde. Son amélioration a des répercussions  favorables sur la santé et l’équilibre mental.

LA DETENTE : Ou plutôt l’effort juste en toute circonstance, l’action sans tension, l’harmonie et la légèreté.

LA CONCENTRATION : Pendant la pratique, nous observons l’immobilité du corps, la conscience du moment présent, le rythme et la qualité de la respiration. Ainsi, nous contrôlons momentanément les fluctuations de notre esprit. Cette phase de concentration, où toute autre pensée disparaît, est la phase préalable à la méditation.

LA MEDITATION : Etre en méditation,  c’est être en unité parfaite avec soi. Cette unité se construit autour d’une cohésion entre les pensées, les émotions, et les besoins. Cet état de fluidité et de cohérence  peut s’obtenir également dans la vie courante. Elle nous aide à nous déplacer consciemment sur le chemin de la vie.

Le chant védique est la récitation chantée de textes choisis dans la littérature foisonnante des VEDA. Rédigés en sanskrit, les VEDA sont les textes les plus anciens de l’Inde, où on les considère comme faisant partie de la « révélation ». C’est dans les VEDA que tous les grands courants de connaissance de l’Inde ancienne puiseront leurs fondements : religions, philosophies, sciences humaines, arts, etc. Certains commentaires sur les VEDA ont donné naissance aux UPANISHAD, dont beaucoup ont été traduites en français.

Ces textes mettent en valeur la relation entre l’homme et l’univers, la recherche de l’Absolu, la réflexion sur l’Ordre cosmique, les responsabilités sociales et individuelles (le dharma). Ils ont la particularité de ne contenir aucun dogme car pour eux, la tolérance est la règle.

La pédagogie est traditionnelle.

La récitation des textes est transmise oralement dans une relation personnalisée.

Assis devant son professeur, l’élève écoute d’abord attentivement l’enseignant, puis répète aussi précisément que possible. Lorsque la répétition comporte une erreur, le professeur fait reprendre jusqu’à ce qu’elle soit correcte. Lorsque l’élève a mémorisé de nombreux textes, le professeur peut lui en expliquer la signification. Après un long apprentissage, l’élève peut devenir lui-même enseignant.

La récitation chantée des formules sacrées (mantra) se fait selon des règles très précises. Il s’agit essentiellement de :

– la prononciation correcte des sons de l’alphabet sanskrit ;

– la reproduction juste des différentes hauteurs et longueurs des sons ;

– le respect de la puissance d’expression ;

– la bonne continuité du chant (avec le placement correct des pauses respiratoires).

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Le respect de ces règles, ainsi qu’un entraînement très régulier, font du chant védique une véritable discipline, une sorte de défi, qui exige effort et concentration.

De nombreux bienfaits en résultent, dont, le plus important, une meilleure connaissance de soi et un épanouissement personnel.

Quel intérêt pour nous, Occidentaux ?

La pratique du chant védique offre des effets bénéfiques à différents niveaux.

Sur le plan physique, on constate :

– une mobilisation plus complète des organes phonateurs ;

– une amélioration de l’expression orale et de la communication en général ;

– une qualité d’écoute qui, tout en s’affinant, contribue elle aussi à une meilleure communication ;

– un maintien plus ferme du dos, grâce au redressement de la colonne vertébrale ;

– un renforcement de la sangle abdominale, une tonification des organes abdominaux…

Le chant est un bon moyen d’éduquer ou de rééduquer la respiration. Il permet d’allonger l’expiration et de détendre le diaphragme, le plus important des muscles de la respiration.

Sur le plan mental : Après une séance de chant védique, le pratiquant se sent stable, à la fois plein d’énergie et en paix .

Le chant védique rend léger et ouvert, il réveille l’enthousiasme et la bonne humeur, il favorise la relation entre les énergies internes et externes. En fait, c’est une pratique qui nous relie « au tout ». Quant à la signification des textes récités, elle nous relie aux valeurs sacrées et universelles.

Citons encore quelques effets thérapeutiques qui découlent directement de la pratique régulière de cette discipline. De nombreux pratiquants témoignent d’une amélioration significative de leur mémoire, de leur confiance en soi et de la qualité de leur communication. D’autres effets bénéfiques concernent la digestion, l’élimination, les problèmes d’incontinence légère, etc. Les personnes en dépression en tirent en général le plus grand profit.

cours yoga adultes

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Les cours de groupe

C’est la manière de pratiquer le yoga la plus répandue en Occident. En effet, certains souhaitent être guidés et soutenus, ont du mal à pratiquer seuls, cherchent un espace aménagé où ils ne sont pas dérangés, ou tout simplement se sentent mieux au sein d’un groupe.

Le cours individuel

C’est le moyen idéal de pratiquer en fonction des besoins, des désirs et des possibilités de chacun. Sur base d’un entretien et de ses observations, le professeur de votre choix vous propose des exercices «  sur mesure  », que vous pratiquez chez vous. Il vous rencontre régulièrement et vous aide à progresser.

cours yoga jeunes

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Les enfants ont besoin de s’épanouir. En grandissant, il leur faut développer deux qualités : la force et la souplesse. Elles sont primordiales dans le monde d’aujourd’hui . On pourrait acquérir avec le sport la force et la souplesse physique, mais ce n’est pas suffisant. Il est tout aussi nécessaire de développer ces qualités aux niveau mental et émotionnel.

Le yoga procure force et souplesse sur les trois plans: physique, mental et émotionnel

Voici quelques exemples des bienfaits du yoga:

– Le passage d’une posture à l’autre développe la coordination psychomotrice et  le rythme.

– La pratique de yoga confère une bonne statique vertébrale, muscle, renforce les os et améliore la fonction respiratoire  .

– Un esprit vif , curieux et ouvert

-souplesse et endurance.

-bonne santé organique

-Développe la confiance en soi

-Intelligence émotionnelle, affective et créatrice. La pratique collective du yoga développe l’aptitude à communiquer et le respect des opinions d’autrui.

cours yoga prénatal

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Le yoga destiné aux femmes enceintes a lui aussi pour but de développer les potentialités de l\’être sur les plans physique, psychique et spirituel. Il utilise les postures, la respiration, la relaxation, la concentration et la méditation.

Cependant,le yoga prénatal est très spécifique car il doit tenir compte des bouleversements émotionnels et des changements corporels que connait la femme enceinte, et faire une place à l\’enfant à venir. Il est en outre personnalisé et évolue tout au long de la grossesse.

Les postures: consistent en mouvements simples, prudents, lents, conscients.

Elles soulageront douleurs, genes, malaises (par ex les difficultés d’équilibre, , les douleurs lombaires, la faiblesse vertébrale,  l’essoufflement, les reflux, l’hypotonie du périnée).

Elles prépareront  le corps à l’accouchement.

Le travail respiratoire: ira dans le même sens, développera un état de tranquillité chez la femme et ouvrira un autre canal de communication avec son enfant;

La concentration et la méditation: permettent d’approfondir l’observation et la connaissance de soi dans cette période si riche, si bouleversante et de raffermir la position de sujet agissant dans le processus de l’accouchement.

la relaxation efface les tensions profondes, aide à évacuer les craintes et concourt à une meilleure gestion des douleurs de la mise au monde

 

les cours sont individuels ou collectifs (en petit groupe) selon demandes et cas particuliers. On les commence au 4e mois de grossesse si l’on n’avait pas encore pratiqué le yoga précédemment, sinon dés le début.

cours chant védique

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Le cours de chant védique dure 2 h .

Après avoir échauffer la voix avec quelques mouvements du corps nous nous asseyons en cercle sur des chaises .

Nous chantons alors 2 X cinquante  minutes en commençant généralement par de petits exercices d’écoute.

Ensuite , avec un support écrit , nous approfondissons des chants déjà connus et/ou  apprenons de nouveaux chants . Nous nous  attardons aussi sur la signification de certains chants .

Entres les 2 périodes nous prenons le temps de boire un thé … et de bavarder !

Le chant se pratique dans une certaine ambiance  « extérieur » qui se veut détendue, respectueuse de chacun, ponctuée de moments de silence et d’intériorisation . Cela permet aussi de créer une ambiance « intérieur » quand nous nous mettons à l’écoute de ce qui se passe en nous ….

Concentration, patience, persévérance sont les qualités requises pour avancer dans l’apprentissage !

Joie, bonne humeur, confiance , assurance, paix , sérénité….. sont quelques fruits que nous pouvons recevoir de la pratique du chant !

Lieu Horaires adresse carte
Salle paroissiale de Dalhem les cours de yoga: jeudi 9h15 ( N*3 ) // 10h45 ( N*2) // 18h45 ( N*2) // 20h ( N*3) (Carine)

Le cours de chant védique : 1 samedi par mois (Carine)
rue Gervais Toussaint n° 14 à 4607 Dalhem epingle
Grand-Rechain cours de yoga pour adolescents: Mercredi à 15h (Carine)

cours de yoga pour enfants: 16h15 (Carine)
17 rue Longue Haie 4650 Grand -Rechain epingle
Heusy cours de yoga prénatal: samedi à 10h45 (Pascale) 52 Champ des Oiseaux 4802 Heusy epingle
Soumagne (centre Dynamic Harmony) Cours de yoga prénatal: vendredi à 10h ou sur rendez-vous (Pascale) 2, chaussée de Wégimont 4630 Soumagne epingle
Soumagne (centre culturel) Cours de yoga: Jeudi 18h45 (N*2) et 20h (N*2) ( Pascale) 3, rue Defuisseaux 4630 Soumagne epingle
Lambermont Cours de yoga: Mardi 9h15 (N*3) // Mardi 10h45 (N*2) (Carine)// Samedi 9h (N*2 et N*3) ( Pascale) 33, rue des Combattants 4800 Lambermont epingle
Herve Cours de yoga: Lundi 18h (N*2) et 19h (N*3) (Pascale) // Mardi 18h45 (N*2) et 20h (N*3)(Carine) // Mercredi 9h (N*3) et 10h30 (N*2) (Carine) Ludothèque de Herve 39 Place Albert 1er 4650 Herve epingle
*niveau

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